Restaurant Le Tonkin-Logo

Sommaire
|
Cuisine vietnammienne | |Cuisine chinoise | Cuisine thailandaise


Titre-Son origine

La cuisine vietnamienne est particulièrement variée - on prétend qu'il y a
plus de 500 plats traditionnels différents, allant des viandes exotiques
telles que la chauve-souris, le cobra et le pangolin aux succulentes créations végétariennes (servant à imiter des plats de viande et de poisson).
Cependant, la base de la cuisine vietnamienne est le simple riz blanc,
accompagné d'une grande variété de légumes, de viande, de poissons,
d'épices et de sauces. Les rouleaux printaniers et les crêpes de riz cuites
à la vapeur sont des casse-croûte très populaires, et les omniprésents
potages incluent l'anguille et les vermicellis, le poulet déchiqueté et
les potages amers. Certains des fruits les plus communs incluent le fruit
de dragon vert, le jujube, khaki, longan, mangoustan, pamplemousse,
cerises et pomme d'eau. Le café vietnamien est excellent.

Le Vietnam a des frontières avec le Cambodge, le Laos et la Chine.Il s'étend sur plus de 1600 km le long de la côte orientale de la péninsule d'Indochine.Les deux principales zones cultivées du pays sont le delta du fleuve rouge dans le nord et le delta du Mékong dans le sud. Trois quart du pays sont montagneux et accidentées; la crête la plus élevée est le Fansipan au nord-ouest du Viêtnam. Le Vietnam se compose de basses terres équatoriales, de plateaux élevés et tempérés et de crêtes alpestres. Bien que la faune du Vietnam soit riche, elle décline dangereusement, en raison de la destruction des habitats et de la chasse illégale. Moins de 20% du pays est encore forestier, et ce qui reste est sous la menace de feux et coupes agricoles et de la moisson excessive. La faune inclut des éléphants, rhinoceros, tigre, léopard, ours noir, singe, crocodile et tortue.
Bien que le Vietnam se situe dans la zone intertropicale, les conditions locales changent de l'hiver givré dans les collines nordiques à la chaleur subéquatoriale pendant toute l'année dans le delta de Mékong. Au niveau de la mer, la température annuelle moyenne est d'environ 27°C (81°F) dans le du sud, tombant environ à 21°C (70°F) dans le nord lointain.
Quatre grandes philosophies et religions ont formé la vie spirituelle des vietnamiens: Confucianisme, Taoisme, Boudhisme et christianisme. Au cours des siècles, Confucianisme, Taoisme et Boudhisme se sont mélangés avec la croyance chinoise populaire et l'animisme vietnamien antique pour former ce qui est connu comme Tam Giao (ou "Religion Triple"). La langue vietnamienne (kinh) est un hybride de Mon-Khmer, de Tai et d'éléments chinois avec plusieurs de ses mots de base dérivés des langages monotoniques Mon-Khmer.



Conception et réalisation: Pham thien Nien